La réa technique du lundi de Deb

Publié le 6 Avril 2015

 photo En-tecircte LUNDI -Technique _zpsj2sh3fdf.jpg

Ils sont indispensables pour créer les titres de nos réalisations :

les alphabets

Il en existe de toutes les formes - chipboards, stickers, rubons… mais aussi de toutes les matières, tailles et couleurs : on n’hésite donc pas à craquer pour eux tellement ils sont beaux !

[Extrait de ma collection personnelle]

oui je sais je suis incurable !   

 photo Img2015-03-31_17585_zpssoqgmlzn.jpg

Problème n°1 : les alphabets en scrap c’est comme les paires de chaussures: on n’a jamais THE couleur,  THE style qu’il faut au moment où il faut ! Alors on achète, on achète, on achète…

Problème n°2 : il nous reste toujours les mêmes lettres inutilisées

Conséquence: on accumule les planches incomplètes qu’on ne se résout

pourtant pas à jeter… « au cas où » !

Quelques astuces de base pour optimiser l’utilisation de vos planches :

  • Mélanger

N’hésitez pas à mixer vos alphabets entre eux pour pouvoir former vos mots. Le résultat est toujours très créatif et dynamique.

  • Transformer

On a toutes déjà transformé les 3 en « E »,  les W en M simplement en les retournant. On peut aussi, en fonction de la forme des lettres, couper des pattes ou des arrondis en trop pour transformer les G en C, des 8 en S ; ou en ajouter grâce aux virgules souvent non utilisées pour faire un E d’un F ou d’un P un R. Selon le style de police, vous trouverez très certainement d’autres astuces pour transformer vos lettres. Ainsi, j’ai déjà réussi à créer des L et des E en partant d’un K (en minuscule cursive) coupé en deux.

  • Do you speak English ?

L’anglais est omniprésent dans le scrap, le libellé des tampons, des stickers…  si vous le comprenez et que cela ne vous dérange pas, vous pouvez composer vos titres en anglais. Les mots sont souvent plus courts donc moins gourmands en lettres et ce peut être une solution pour utiliser les Y, W et autres H bien souvent abandonnés in French !

  • Ruser

 photo Img2015-03-11_17446_zpsvwfhr6n4.jpg Vous pouvez utiliser vos planches de chipboards évidées comme pochoirs.

Dans l’exemple ci-contre, je n’avais plus de E (et aucun moyen d’en créer avec d’autres lettres), alors j’ai carrément coupé directement dans le support pour prendre ma lettre et finir mon titre !

 

Et après ?

 photo Img2015-03-29_17478_zpstqhzqshv.jpg

Vous avez mixé, transformé, speaké en toutes les langues que vous connaissez  et il vous reste ENCORE des lettres inutilisées? Vous n'avez pas envie de jeter?

Faites ce que j’appelle des « pages-alphabet », pour écluser définitivement vos dernières lettres ou même des planches entières qui finalement ne vous plaisent plus vraiment.

  • Lettres chipboards en fond de page

 photo Img2014-04-13_13649_zpsrovrxhwr.jpg

Utilisez vos lettres chipboards pour créer des fonds de pages uniques, comme ici sur une page que vous avez vu il y a quelques temps sur le forum. Positionnez vos lettres puis passez une couche de gesso pour uniformiser le tout avant de travailler comme vous le souhaitez (ici encre en spray et tampons). Relief garanti!

 

  • Alphabet rub-ons en déco

 photo Img2015-03-29_17479_zpsbdfl1hhp.jpg

Voici une planche de rub-ons que je traine depuis des années alors que je sais pertinemment que je ne l’utiliserai jamais pour mes titres… Allez hop, je m’en sers dans ma composition de fond de page, un peu comme si c’était des tampons.

 

 

 

Pour cette page, j’ai d’abord badigeonné mon fond avec de la peinture Or, puis collé mes papiers et apposé les rub-ons que j’ai volontairement coupés irrégulièrement pour ne pas avoir une forme rectangle trop stricte. J’ai terminé en embossant un motif étoile grâce à l’encre Izink Pigment Metal Silver.

 photo Img2015-03-30_17481_zpsrdlk4fwv.jpgMatériel

Peinture acrylique or, alphabet rub-ons Pink Paislee,

Papiers Bazzill (uni blanc lisse),  Kaisercraft (collection Shine Bright, bloc 15X15 cm),

Encreur Aladine (Izink Pigment Metal Silver),

Planche d’étiquettes Dymo Orchidée Swirlcards, Alphabets chipboard American Crafts

  • La solution ultime / The Ultimate Solution!!?

Ici, j’ai pris le parti d’utiliser ma planche de stickers comme d’un morceau de papier. Je l’ai donc intégrée telle quelle dans ma composition. En voici un aperçu… mais je vous propose de découvrir la page entière dans la news à venir dimanche !

Je me suis régalée à faire cette page toute en collection All that Glitters de Kaisercraft, encore un gros coup de cœur parmi les nouveautés !

 photo Img2015-03-31_17582_zps1qkpvxps.jpg 

Avec tout ça, vous devriez pouvoir faire un peu de vide dans vos tiroirs, tout en avançant vos albums et en minimisant le gâchis.

Alors n'hésitez plus, parce que... du vide dans les tiroirs.... c'est autant de place récupérée pour pouvoir remplir à nouveau avec du neuf!!(incurable je vous dit!!)

Déborah

 

Vous souhaitez participer à ce défi ??

C'est simple! Insérez directement votre nom/pseudo et le lien de l'article concernant ce défi en cliquant sur la grenouille ci-dessous.

Attention : Mettez le lien direct de votre article...

Faites un copier de l'adresse de votre article, et collez-la à l'endroit réservé pour l'URL (=première ligne), puis remplissez les deux cases suivantes. Vous validez et la petite grenouille laissera place à votre œuvre !!

 

Rédigé par Deb

Publié dans #Technique

Commenter cet article

Nanimonic 19/04/2015 15:13

merci pour toutes ces astuces ....

Deb 13/04/2015 10:16

Merci pour vos commentaires. n'hésitez pas à participer à la galerie en nous donnant votre lien via l'onglet "grenouille" Inlinkz à la fin de l'article!

Mohican 09/04/2015 08:03

Très bonne idée, merci

patricia 08/04/2015 21:10

Super pour les idées merci pour le partage

domino 07/04/2015 15:06

Super idée c vrai que j'en ai plein , de toutes formes et couleurs , bravo pour ces astuces et merci
bises