La réa technique du lundi de Deb

Publié le 18 Mai 2015

 photo En-tecircte LUNDI -Technique _zpsj2sh3fdf.jpg

Bonjour,

J’entends souvent autour de moi des scrappeuses qui désespèrent de ne savoir redimensionner leurs photos avant impression. Alors, à l’instar d’Aurélie qui vous expliquait  le 13 avril dernier comment faire un montage photos afin de faire développer vos photos en petit format via un laboratoire (http://boitascrap.over-blog.com/2015/04/la-rea-technique-du-lundi-d-orely.html), je vous montre ma technique pour pouvoir imprimer vos photos chez vous, dans le format que vous souhaitez.

J'achète du papier photo brillant en format A4 uniquement. L’idée étant d’agencer les photos au mieux afin de remplir la page et donc rentabiliser l’impression.

Pour organiser mes photos, j’ouvre un nouveau document word. Je commence par modifier les marges (toujours dans l’optique d’utiliser le maximum d’espace disponible). Comme j’aime garder des marges blanches pour chacune de mes photos, je configure les marges à 0,3 cm sur les 4 côtés (de la même manière, je ferai attention à garder un espace suffisant entre deux photos pour que chacune d'elle ait sa marge blanche au moment de les découper). Menu Mise en page \ Marges \ Marges Personnalisées.

Si en validant vos marges, Word vous affiche un message selon lequel les marges sont définies au-delà de la zone imprimable, cliquez simplement sur « ignorer ». (Non mais oh! on fait c'qu'on veut non!?)

*** Au moment de lancer l'impression, une nouvelle boîte de dialogue s'ouvrira à propos des marges, cliquez sur "poursuivre l'impression" - je n'ai jamais eu de soucis à cause de cela et mes impressions ont toujours été bien entières. ***

 photo Sans Titre 1_zpshlqgf6en.jpg

Vous pouvez ensuite commencer à insérer vos photos. Menu Insertion \ Image

La photo va s’afficher en grand. Il suffit tout simplement de cliquer dessus pour la sélectionner, puis dans le menu Format \ Taille, de rentrer les dimensions voulues.  Ici, je mets 5 en hauteur et je tape [entrée] ; la largeur s’ajuste automatiquement. Et voilà une photo aux dimensions souhaitées et  qui n’a rien perdu de sa qualité de résolution !!

Je fais de même pour les photos suivantes.

 photo Sans titre 2_zpsaxptwfng.jpg  photo Sans titre 3_zpstb8i4jk3.jpg

Pour cet exemple précis, comme j’avais en tête de découper ensuite mes photos en bandes verticales, et afin de ne pas perdre de place, j’ai créé un tableau dans lequel j’ai inséré mes photos.

Je m’explique.

Je veux obtenir une bande verticale de 3 photos et une bande verticale de 2 photos. Or, si j’insère mes photos dans word directement ainsi (voir photo ci-dessous), je perds toute la place en haut à droite de ma feuille… car si je rajoute une autre photo dans d’autres dimensions, je n’aurai plus les bons espaces entre chaque photo et ne pourrait donc plus avoir mes bandes verticales d’un seul tenant.

 photo Sans titre 4-2_zpsheicei7j.jpg photo Sans titre 5_zpsouo1dngo.jpg

Je crée donc un tableau en 3 lignes et 3 colonnes et je fais fusionner les 2 premières lignes de la colonne de droite afin de pouvoir insérer ma photo suivante que je veux en 10 cm de hauteur, sans que cela décale mes photos déjà en place. Menu Insertion \ Tableau

Et voilà des photos placées correctement et en toute logique d'économie de papier ! (oui j’étais très forte au Tétris dans ma jeunesse !)

 photo Sans titre 6_zpsdrpmr8xy.jpg

*** N’oubliez pas de retirer les bordures et trames du tableau avant impression. Sélectionnez votre tableau, puis clic-droit. Propriété du tableau \ Bordures et Trame \ Aucun. ***

 photo Sans titre 7_zpsyu35cbe1.jpg

Et voilà ma série de photos prête à être imprimée ! Il n’y a pas trop d’espaces perdus… j’aime ça ! Il ne reste plus qu'à charger mon papier photo dans mon imprimante et lancer l'impression.

 photo Sans titre 8_zpskrq3cahg.jpg

 

Et en bonus, voilà mes photos imprimées déjà scrappées (le plaisir d’imprimer à la maison), et je conserve mes autres photos pour plus tard !

 photo Img2015-05-15_18576_zpsxqmksllf.jpg

Papiers American Crafts (collection Stitched), Carte PL AMerican Crafts (collection Plus One), Tampon FLorilèges Design

 

J'espère que cela vous aidera à imprimer vos photos en différents formats, pour un scrap encore plus varié!

A bientôt!

Déborah (Deb)

Rédigé par Deb

Publié dans #Technique

Commenter cet article

Dany34500 12/02/2016 09:36

SUPER ça va bien m'"aider merci beaucoup pour ce partage
je pense que j'ai tout compris lol je vais voir ça .......
merci et bonne journée

Maryse60 22/05/2015 14:45

Merci pour les explications.
Il va falloir que j'essaie !