Focus sur... par Laëtitia

Publié le 17 Janvier 2015

focus sur

Bonjour!

Dans la lumière aujourd’hui… l’embossage à chaud et ses diverses techniques…

Je vais vous présenter 3 façons d’utiliser l’embossage : l’embossage classique, la technique du Resist et l’embossage en négatif.

Parlons d’abord matériel!

IMG_2429

Pour réaliser de l’embossage à chaud, il vous faut :
*un embossage électrique : http://www.boitascrap.com/article-16925-embosseur-electrique-bleu.html
*de l’encre à embossage : http://www.boitascrap.com/article-19353-versamark-encreur-dazzle-frost.html
*de la poudre à embosser : http://www.boitascrap.com/papier-scrap-carterie/scrap-carterie-tampons-embossage.html?cat=863&limit=48
*tampons avec motifs bien visibles…
Pour mes exemples, j’ai choisi des tampons texte et un tampon de fond Indigo Blu : http://www.boitascrap.com/article-72189-tampons-montn.html
J’ai eu besoin d’un bloc acrylique pour poser les tampons avant application : http://www.boitascrap.com/article-28502-lot-de-6-blocs-acryliques.html
*du papier cardstock ou assez épais pour supporter la chaleur.

***L’embossage classique***

1/Appliquer de l’encre à embossage sur le tampon.

IMG_2430
IMG_2432
2/ Appliquer le tampon sur le cardstock

IMG_2433

3/déposer la poudre à embosser sur le motif tamponné. Retirer.

IMG_2435
IMG_2436

4/ Allumer l’embosseur électrique (appelé aussi Heat Gun).Attendre 5-6 secondes que la chaleur soit bien présente.
Passer l’embosseur sur le motif afin de “chauffer” la poudre. Si vous trouvez que le motif n’est pas assez net, remettez aussitôt une nouvelle couche de poudre et renouveler le passage de l’embosseur…

IMG_2439
IMG_2440

Je vous propose deux façons d’utiliser cet embossage classique…

=> En détourant le motif et en le fixant sur votre réa avec de la mousse autocollante 3D.

Deux exemples avec un mot et un fanion :

Sans titre 1
Sans titre 2
Sans titre 4Sans titre 5

=> En réalisant l’embossage directement sur votre réa :

Sans titre 3(tampon “souvenirs” : http://www.boitascrap.com/article-29483-tampons-acrylique-souvenirs.html; tampons alphabet : http://www.boitascrap.com/article-38107-tampons-acrylique-alphabet-timeo.html)


***La technique du resist***

1/Utiliser un papier cardstok ou bristol blanc ainsi que de la poudre à embosser blanche pour un effet optimal.IMG_2442
2/ Appliquer de l’encre à embossage sur le tampon. Appliquer le tampon sur le cardstock. Déposer la poudre à embosser sur le motif tamponné. Retirer.IMG_2444IMG_2445
3/ Allumer l’embosseur électrique (appelé aussi Heat Gun).Attendre 5-6 secondes que la chaleur soit bien présente.
Passer l’embosseur sur le motif afin de “chauffer” la poudre. Si vous trouvez que le motif n’est pas assez net, remettez aussitôt une nouvelle couche de poudre et renouveler le passage de l’embosseur…

IMG_2447IMG_2448

4/ Appliquer l'encre sur tout le rectangle de cardstock... Selon l'effet désiré, appliquer plus ou moins fortement l'encre. Comme pour mon exemple, il est aussi possible d'utiliser plusieurs couleurs d'encre.

IMG_2450
IMG_2452
5/ Lorsque tout est encré, passer doucement un mouchoir en papier légèrement humidifié sur les motifs tamponnés... Le blanc va ressortir comme par magie!!
Ce que ça donne quand tout le cardstock est encré et les motifs nettoyés :

IMG_2453
IMG_2454

Il ne reste plus qu'à coller le cardstock sur la base de la carte et décorer le tout!!

IMG_2395

IMG_2397

IMG_2402

 

***l’embossage en négatif***

IMG_8233

Le choix du tampon est important. Ce doit être un tampon à motif plein

IMG_8201
1/ tamponner le morceau de papier quelconque avec de l’encre noir. Découper le motif et le placer sur le papier à motifIMG_8203
IMG_8204
2/ mettre de l’encre à embosser sur le papier à motif en passant bien sur le tamponnage détouré
IMG_8205
3/ mettre de la poudre à embosser sur cette surface et embosser à l’aide de l’embosseur électrique.
IMG_8206
IMG_8207
4/ Retirer le tamponnage et découvrir le résultat!
IMG_8208
5/ Et voila, la base est finie! Il vous reste à mettre cet embossage sur votre carte et décorer à votre goût… Pour ma part, j’ai passé le motif à l’aquarelle…
IMG_8231

Et voila, vous savez tout (ou presque!!) sur l’embossage à chaud!!
A vous de créer des merveilles!!

Vous souhaitez participer à ce focus??

C'est simple! Insérez directement votre nom/pseudo et le lien de l article concernant ce défi en cliquant sur la grenouille ci-dessous.

Attention : Mettez le lien direct de votre article...

Faites un copier de l'adresse de votre article, et collez-la à l'endroit réservé pour l'URL (=première ligne), puis remplissez les deux cases suivantes. Vous validez et une page s'ouvrira avec un album de vos réas...

Sélectionnez la photo de la réa à mettre en ligne pour le défi en cliquant sur "SELECT", et la petite grenouille laissera place à votre œuvre !!

 

Rédigé par Laetitia

Publié dans #focus

Commenter cet article
S
super ces petits rappels
Répondre
L
Merci!
N
Merci Laetitia pour toutes ces explications...un petit rappel ne fait jamais de tort ;) ...Bisous
Répondre
L
Avec plaisir!<br /> bises<br /> Laetitia
D
Top! et je vais commencer par mettre ce magnifique tampon de fond dans mon panier BoitàCréer!! :)
Répondre
L
ah oui!! ce tampon est mon gros coup de coeur de la fin 2014!! Et pourtant, ce n'était pas gagné pour créer du C&amp;S!! ;)<br /> bisous
D
Quel article très complet ! J'aime beaucoup le rendu de chaque technique...<br /> Delphine
Répondre
L
Merci beaucoup!<br /> bises<br /> Laetitia
E
Super ces explications. Mais j'ai une petite question. Lorsque je tente de faire de l'embossage à chaud, les 3/4 du temps il y a des petits points de poudre qui restent collés en dehors du motif, et je trouve que ça fait pas net, brouillon. Que faire pour éviter ça ,?? Merci d'avance pour ta réponse. Bisous. Passe une bonne soirée
Répondre
D
Ah, super, je ne connaissais pas le coussin antistatique.<br /> pour ma part, et jusqu'à maintenant, système D, &quot;j'époussète&quot; tout simplement avec un pinceau fin délicatement autour de mon motif avant de brancher le heat gun ^^
L
Bonjour Evelyne,<br /> Pour que l'embossage soit net, j'utilise ce coussin antistatique : http://www.boitascrap.com/article-72955-embossing-magic-coussin-antistatique.html <br /> Sur sa notice, on peut lire : Coussin antistatique à passer sur votre support avant d'embosser afin d'obtenir un résultat parfait.<br /> à bientôt! :-)<br /> Laetitia