Publié le 30 Janvier 2015

 

 

..... Le Gesso!

J’avais déjà annoncé la couleur lors de la présentation : j’aime le gesso !!

Rares sont mes pages où je ne l’utilise pas d’une manière ou d’une autre. J’ai donc pensé vous faire un petit mémo simple, utile et non exhaustif des possibles applications en scrapbooking du Gesso, en commençant par sa fonction première, soit : la préparation du support.

En effet, le gesso est un apprêt couvrant, généralement blanc - bien qu’il existe maintenant du gesso transparent et noir - pour la préparation des supports à peindre (bois, carton, toile). Il rend ainsi la surface plus lisse et plus adhérente en réduisant l’absorption de la peinture par le support.

 

 

1)      Préparer un fond :

Le gesso est quasi indispensable quand on aime travailler ses fonds de pages avec des encres liquides. Il permet en effet d’imperméabiliser le cardstock, laissant alors tout loisir de jouer avec les encres : les faire glisser sur le papier, les faire se mélanger ou non,…

 

smileys2 Ici, j’ai « pshitté » mon encre directement sur le cardstock qui l’a immédiatement absorbée. Impossible alors d’apporter quelconque modification au résultat obtenu. Je ne peux pas créer de coulures, je ne peux pas retravailler la tache obtenue même avec un pinceau à réservoir… La tache d’encre est figée instantanément.

 

 

Img2015-01-24_16903

 

 

smileys Maintenant, je passe au préalable une fine couche de gesso sur mon cardstock. L’encre n’est pas absorbée par le papier mais glisse dessus. Je peux alors faire couler mon encre dans la direction que je veux, je peux la faire se mélanger avec d’autres couleurs, je peux aquareller et diluer, rajouter de l’encre et/ou de l’eau afin d’obtenir la nuance de couleur et la forme de tache que je veux. De plus, la couleur est plus intense et les pigments irisés (quand il y en a) ressortent mieux.

(bien entendu, on vérifie que le gesso est bien sec avant de se lancer dans les encres !)

 

Img2015-01-25_16904

 

2)      Atténuer / Harmoniser vos papiers:

De par son aspect couvrant, le gesso pourra aussi vous permettre d’atténuer un papier aux motifs trop voyants. L’avantage, c’est que vous pouvez vraiment doser le résultat de la plus fine couche étalée grâce à une carte de fidélité qui laissera apparaître les papiers par transparence, à une couche plus épaisse donc plus opaque. Là encore, à vous de voir !

Dans ma page ci-dessous, j’ai collé sans réfléchir sur une feuille simple des chutes de papiers restants d’un kit mini-album. Ici, en atténuant les motifs divers et variés (trop de motifs tue le motif! lol), le gesso m’a permis d’harmoniser et d’unifier mon fond de page avec une légère texture en prime.  Je construis ensuite ma page librement sur ce nouveau fond de page. Ainsi, ma photo n’est pas noyée dans l’ensemble.

Img2015-01-24_16900

Img2015-01-24_16901

Img2015-01-24_16902

(Tag Artemio, Alphabet American Crafts )

** N’hésitez plus à utiliser vos chutes de  papiers, même de collections diverses : le gesso sera votre meilleur allié pour tout harmoniser et vous aurez alors créé un fond de page unique !

** Pensez également aux « vieux » papiers qui ne vous plaisent plus. Ils trouveront seconde jeunesse grâce au gesso !

 

3)      Textures & relief

Vous pouvez créer très facilement du relief sur vos pages grâce au gesso :

- A l’aide de pochoirs à motifs simples (voir la technique en détail dans l'article du 12 janvier)

- En tamponnant des motifs directement dans le gesso (laver immédiatement vos tampons à l’eau claire !!) : idéal avec des grands tampons en mousse [voir photo ci-dessous]

-  En incluant dans le gesso de la matière (papier de soie, tulle, gaze) ou même de petits objets (perles, métal, etc…) : ils seront « pris » dans le gesso lorsque celui-ci sèchera.

 

Exemple de motif tamponné dans le gesso :

Img2015-01-25_16905

 

Bref, vous l’aurez compris :

le gesso est votre nouveau meilleur ami. Le gesso, c’est la liberté !

 

AMusez-vous bien!

Deb

Voir les commentaires

Rédigé par La Boit'A Scrap

Publié dans #focus

Publié le 28 Janvier 2015

Image hébergée par servimg.com

Aujourd'hui les filles, je vous propose un petit combo de couleurs toutes douces

Image hébergée par servimg.com

Et pour vous motiver, j'ai moi-même réalisé une petite page ...

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

J'ai utilisé:

-un bazzill texture pois blanc pour le fond

- un pan pastel green tint

-des pastels aquarellables Neocolors II (rose + gris)

-des perfos papillon et cercle dentelé

A vous les filles !

 

 

 

 

Vous souhaitez participer à ce défi ??

C'est simple! Insérez directement votre nom/pseudo et le lien de l'article concernant ce défi en cliquant sur la grenouille ci-dessous.

Attention : Mettez le lien direct de votre article...

Faites un copier de l'adresse de votre article, et collez-la à l'endroit réservé pour l'URL (=première ligne), puis remplissez les deux cases suivantes. Vous validez et la petite grenouille laissera place à votre œuvre !!

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Boit'A Scrap

Publié dans #Inspirations

Publié le 26 Janvier 2015

Image hébergée par servimg.com

Bonjour

Je vous propose aujourd'hui une petite technique, somme toute assez facile! pour ajouter des pages ou des cartes à un album à spirales.

En effet, parfois on aime bien rajouter quelques petites choses...

 

Pour commencer, placer votre page ou carte comme ici,

le long des spirales et faîtes un repère au stylo.

Image hébergée par servimg.com

 

Ensuite, à l'aide de votre Crop-A-dile ou perforatrice, percez soigneusement chaque repère.

Image hébergée par servimg.com

 

A l'aide d'un cutter, faîtes une entaille à chaque trou.

Image hébergée par servimg.com

 

Image hébergée par servimg.com

 

Il ne vous reste plus qu'à insérer délicatement votre carte entre les spirales!

 

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

J'espère que cette petite astuce pourra vous être utile...

Vous souhaitez participer à ce défi ??

C'est simple! Insérez directement votre nom/pseudo et le lien de l'article concernant ce défi en cliquant sur la grenouille ci-dessous.

Attention : Mettez le lien direct de votre article...

Faites un copier de l'adresse de votre article, et collez-la à l'endroit réservé pour l'URL (=première ligne), puis remplissez les deux cases suivantes. Vous validez et la petite grenouille laissera place à votre œuvre !!

 

Voir les commentaires

Rédigé par CorinneD.

Publié dans #Technique

Publié le 25 Janvier 2015

En Mode création...

Je sais, je sais... je suis en retard... J'aurais du poster ce matin mais j'ai été prise de court... Enfin me revoici avec quelques petites idées à partager avec vous. Tout d'abord un peu de scrap avec le concours des filles et des cartes de Laetitia, et puis comme c'est l'hiver des idées pour vous tenir au chaud et des bijoux dans l'air du temps... Et puis parce que je suis gourmande et que j'aime tester de nouvelles choses en cuisine, une petite idée simple et super bonne... Voilà, bonne lecture et belle découverte!
 
Profitez des soldes (jusqu'à 80% de rabais) mais aussi de remises jusqu'à 20% sur des milliers d'articles dans les rayons: scrap, carterie, fimo, couture...
Côté Scrap
Deb  s'est inspirée d'une page du défi de Corinne pour faire cette magnifique page (avec une photo non moins magnifique) aux couleurs estivales (ça réchauffe!)
Corinne quant à elle, nous propose un Memory Planner (que je ne connaissais pas mais qui va vite intégrer une prochaine commande de nouveautés), un peu dans la lignée des Project Life mais à priori moins contraignant, il permet de noter toutes ses petites anecdotes de la semaine et de les illustrer. Moi je trouve que ce que Corinne a fait donne trop envie de s'y mettre!
Carterie

Laetitia comme à son habitude nous propose de magnifiques exemples de cartes réalisées avec des papiers KaisercraftKesi Art, du kraft.... Allez puiser des idées sur son blog qui regorge non seulement d'exemples mais également de tutoriels. 
Couture
 
C'est l'hiver.... envie de chaleur? Le web regorge de tutos pour vous faire des écharpes, snoods tous plus sympas les uns que les autres, en voici quelques uns: régalez-vous et si vous avez besoin de tissu chaud, nous vous proposons des tissus peluches tout doux et de la polaire.
 
 
Pique et Pique et Colle et Gramme vous propose plein de tutos dont un tuto snood super sympa
Liza Création, elle, vous a fait un tuto de col écharpe trop joli!
2 autres exemples (en anglais)
 
Bijoux d'hiver

Et pourquoi ne pas adapter nos bijoux à la saison? Je n'y ai jamais pensé mais je suis tombée sur quelque petites merveilles "de saison" que je trouve vraiment sympas, alors au travail!
 
Cuisine

Hé oui, pourquoi pas? Rien à voir avec la Boit'A Créer mais la cuisine ça reste créatif! Hier comme j'avais des invités, j'en ai profité pour faire des roses aux pommes... enfin c'est comme ça que je les ai appelées! Un vrai régal pour les fans de mélange pomme cannelle - d'ailleurs tout le monde s'est régalé, voici une photo de ma création d'hier et le lien vers la recette, c'est en anglais mais les images suffisent sans soucis!
 

Voir les commentaires

Rédigé par La Boit'A Créer

Publié dans #La Petite Galerie

Publié le 23 Janvier 2015

Coucou,

 

Aujourd'hui je vous propose de mettre le focus sur la marque Jillibean Soup.
C'est une marque qui a un large choix en papiers, embellissements, tampons, chipboard ...


Pour ma part j'ai réalisé une page et une carte avec la collection Soup Stapple III.

 

A Paris :

Image hébergée par servimg.com

 

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

 

J'ai utilisé les papiers suivants (désolée les tags Jillibean Soup ne sont plus disponibles en boutique) :

- kraft triangle que vous pouvez trouver ICI

- read me que vous pouvez trouver ICI

- blue print que vous pouvez trouver ICI

 

Hello :

Image hébergée par servimg.com

 

J'ai utilisé les papiers suivants :

- blue print que vous pouvez trouver ICI

- kraft triangle que vous pouvez trouver ICI

 

Bonne découverte ou re-découverte.

Krystel/Bob376

Vous souhaitez participer à ce défi et nous faire découvrir votre amour pour la marque Jillibean Soup ??

C'est simple! Insérez directement votre nom/pseudo et le lien de l article concernant ce défi en cliquant sur la grenouille ci-dessous.

Attention : Mettez le lien direct de votre article...

Faites un copier de l'adresse de votre article, et collez-la à l'endroit réservé pour l'URL (=première ligne), puis remplissez les deux cases suivantes. Vous validez et la petite grenouille laissera place à votre œuvre !!

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Boit'A Scrap

Publié dans #focus

Publié le 21 Janvier 2015

Image hébergée par servimg.com

Bonjour Bonjour...

Aujourd'hui, c'est mercredi! et le mercerdi, c'est le jour du défi!

Pour mon premier défi, je vous propose de respecter quelques contraintes...

Sur votre réalisation, il devra y avoir:

- un fond de page uni

- des étoiles

- une photo en noir&blanc

 

Voici ma page pour ce défi.

Image hébergée par servimg.com

 

Matériel utilisé:

Papier BoBunny

Sticker Me&My big Ideas

Sticker 7 Dots Studio

Cartes ProjectLife par Teresa Collins

 

Et voilà! Ce n'est pas bien compliqué donc j'attends avec impatience

de voir vos réalisations...

Bon scrap!!

Vous souhaitez participer à ce défi ??

C'est simple! Insérez directement votre nom/pseudo et le lien de l article concernant ce défi en cliquant sur la grenouille ci-dessous.

Attention : Mettez le lien direct de votre article...

Faites un copier de l'adresse de votre article, et collez-la à l'endroit réservé pour l'URL (=première ligne), puis remplissez les deux cases suivantes. Vous validez et la petite grenouille laissera place à votre œuvre !!

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Boit'A Scrap

Publié dans #Inspirations

Publié le 19 Janvier 2015

Coucou les filles !

Aujourd'hui je vous propose une petite technique fond de page !

Pour cela nous allons utiliser la recette suivante : gesso + encres + javel

Etape 1 

J'ai délimité un rectangle sur ma page. En utilisant un pochoir et une vieille carte plastique, j'ai rempli l'intérieur du rectangle avec du gesso. (on n'y pense pas toujours, mais les pochoirs permettent d'apporter une touche originale à l'application du gesso) J'ai appliqué le gesso grossièrement en débordant volontairement du rectangle, pour un aspect plus dynamique.

Image hébergée par servimg.com

 

Etape 2

Une fois mon gesso bien sec, j'ai appliqué une première couleur d'encre. Pour l'application de mes encres, j'utilise un essuie-tout, sur lequel je place quelques gouttes d'encre. Je frotte sur ma page à l'endroit souhaité. Je commence toujours par le centre(couleur plus vive et plus foncée) pour aller vers l'extérieur(couleur plus claire et plus diffuse).

J'ai appliqué ma deuxième couleur, puis ma 3ème et ainsi de suite. J'aime bien varier les effets, c'est pourquoi j'utilise des encres de différentes marques.

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Etape 3

J'ai placé dans un petit récipient quelques gouttes de javel. J'ai commencé par faire quelques projections de gouttes de javel par dessus mon fond encré.(attention aux projections sur les vêtements ) Les gouttes de javel deviennent blanches au bout de quelques secondes. J'ai ensuite trempé mon essuie-tout dans la javel et j'ai tamponné sur mon fond encré. Cela crée des marbrures blanches.

Image hébergée par servimg.com

Ensuite il n'y a plus qu'à créer votre page !

Pour ma part j'ai ajouté du doodling au posca , 3 photos et des embellissements

 

Voici le rendu final de la page !

Image hébergée par servimg.com

 

 

J'ai utilisé ces produits de la boutique

Mask Dylusion

encre izink

encre distress stain

Alphabet Kési'art

Dies cut 7 dots studio

Crayon Posca noirhttp://www.boitascrap.com/catalogsearch/result/?q=posca

 

 

Vous souhaitez participer à ce défi ??

C'est simple! Insérez directement votre nom/pseudo et le lien de l article concernant ce défi en cliquant sur la grenouille ci-dessous.

Attention : Mettez le lien direct de votre article...

Faites un copier de l'adresse de votre article, et collez-la à l'endroit réservé pour l'URL (=première ligne), puis remplissez les deux cases suivantes. Vous validez et la petite grenouille laissera place à votre œuvre !!

 

Voir les commentaires

Rédigé par Orely

Publié dans #Technique

Publié le 18 Janvier 2015

Qu'est-ce qu'on bricole aujourd'hui?
 
Brr, il ne fait pas chaud aujourd'hui... Une journée à ne pas mettre le nez dehors, à préférer rester bien au chaud avec sa petite famille et sortir un jeu de société, faire de bons petits gâteaux ou bricoler bien sûr ;-)

Perso je n'ai pas chômé cette semaine et je suis contente de moi, cette année sera peut-être plus créative que la précédente... J'ai fait un pendentif en Fimo, 2 pages de scrap et découpé un patron pour faire une tunique à ma puce... Tout ça! Je n'en reviens pas moi-même.

Et vous, quoi de neuf de votre côté? Un peu de scrap, de la couture, envoyez nous un lien vers vos blogs,vers ce que vous créez avecnos produits, c'est toujours un plaisir de mettre vos réalisations en avant.

 
Profitez des soldes mais aussi de remises: -20% sur tout le scrap (hors livres et offres exceptionnelles) et de 5 à 20% sur des milliers d'autres articles dans le site!

 

Mercerie, Couture, Tissu

Connaissez vous le flex? Des feuilles de différentes textures: velours, paillettes, twill ou tissu. Une matière pour vous épater et pour vous permettre de personnaliser des t-shirts, des sacs ou n'importe quel autre support textile. Si vous avez une machine de coupe comme la Cameo ou la portrait, c'est le top bien sûr! Sinon, vous pouvez toujours reporter un dessin et le découper. je vous mets quelques exemples de réalisations ci-dessous, on a fait le plein de flex et il y a même des nouveautés, alors il faut en profiter. Je vous laisse découvrir ci-dessous: du flex sur un sac par Mu & Compagnie, du flex sur un t-shirt par Nelly Bidouilles, l'extraordinaire travail de Céline de "Fait par Ci fait par Là" pour le tapis pour voiture de son loulou et un t-shirt fait par moi pour ma poulette... Voilà de quoi vous inspirer, non? 
 
Pâte à Modeler: des bijoux

Cette semaine, j'ai deballé mes Fimo pour bricoler un peu - je peux vous dire que ça se conserve bien car ça fait bien 2/3  ans que je les ai et elles se travaillent toujours aussi facilement!!!  J'ai fait un pendentif en suivant un modèle vu sur le net, et j'ai trouvé ça plutôt simple... Je vous mets le lien vers mon blog, j'y ai mis quelques explications si ça vous dit...

Je vous mets 2/3 autres exemples de bijoux pas trop compliqués et avec un rendu que je trouve trop trop TOP! 
 
Cartonnage: ajoutez un peu de quincaillerie

Vous aimez le cartonnage, faire ou décorer des boites de rangement, des boites à bijoux... Avez vous déjà utilisé des pièces métal pour leur donner un plus bel aspect? Voici quelques réalisations avec de jolies finitions qui devraient vous donner envie de vous mettre au cartonnage. 
Bon voilà pour aujourd'hui... J’espère que ça vous a plu et à dimanche prochain!

Voir les commentaires

Rédigé par La Boit'A Créer

Publié le 17 Janvier 2015

focus sur

Bonjour!

Dans la lumière aujourd’hui… l’embossage à chaud et ses diverses techniques…

Je vais vous présenter 3 façons d’utiliser l’embossage : l’embossage classique, la technique du Resist et l’embossage en négatif.

Parlons d’abord matériel!

IMG_2429

Pour réaliser de l’embossage à chaud, il vous faut :
*un embossage électrique : http://www.boitascrap.com/article-16925-embosseur-electrique-bleu.html
*de l’encre à embossage : http://www.boitascrap.com/article-19353-versamark-encreur-dazzle-frost.html
*de la poudre à embosser : http://www.boitascrap.com/papier-scrap-carterie/scrap-carterie-tampons-embossage.html?cat=863&limit=48
*tampons avec motifs bien visibles…
Pour mes exemples, j’ai choisi des tampons texte et un tampon de fond Indigo Blu : http://www.boitascrap.com/article-72189-tampons-montn.html
J’ai eu besoin d’un bloc acrylique pour poser les tampons avant application : http://www.boitascrap.com/article-28502-lot-de-6-blocs-acryliques.html
*du papier cardstock ou assez épais pour supporter la chaleur.

***L’embossage classique***

1/Appliquer de l’encre à embossage sur le tampon.

IMG_2430
IMG_2432
2/ Appliquer le tampon sur le cardstock

IMG_2433

3/déposer la poudre à embosser sur le motif tamponné. Retirer.

IMG_2435
IMG_2436

4/ Allumer l’embosseur électrique (appelé aussi Heat Gun).Attendre 5-6 secondes que la chaleur soit bien présente.
Passer l’embosseur sur le motif afin de “chauffer” la poudre. Si vous trouvez que le motif n’est pas assez net, remettez aussitôt une nouvelle couche de poudre et renouveler le passage de l’embosseur…

IMG_2439
IMG_2440

Je vous propose deux façons d’utiliser cet embossage classique…

=> En détourant le motif et en le fixant sur votre réa avec de la mousse autocollante 3D.

Deux exemples avec un mot et un fanion :

Sans titre 1
Sans titre 2
Sans titre 4Sans titre 5

=> En réalisant l’embossage directement sur votre réa :

Sans titre 3(tampon “souvenirs” : http://www.boitascrap.com/article-29483-tampons-acrylique-souvenirs.html; tampons alphabet : http://www.boitascrap.com/article-38107-tampons-acrylique-alphabet-timeo.html)


***La technique du resist***

1/Utiliser un papier cardstok ou bristol blanc ainsi que de la poudre à embosser blanche pour un effet optimal.IMG_2442
2/ Appliquer de l’encre à embossage sur le tampon. Appliquer le tampon sur le cardstock. Déposer la poudre à embosser sur le motif tamponné. Retirer.IMG_2444IMG_2445
3/ Allumer l’embosseur électrique (appelé aussi Heat Gun).Attendre 5-6 secondes que la chaleur soit bien présente.
Passer l’embosseur sur le motif afin de “chauffer” la poudre. Si vous trouvez que le motif n’est pas assez net, remettez aussitôt une nouvelle couche de poudre et renouveler le passage de l’embosseur…

IMG_2447IMG_2448

4/ Appliquer l'encre sur tout le rectangle de cardstock... Selon l'effet désiré, appliquer plus ou moins fortement l'encre. Comme pour mon exemple, il est aussi possible d'utiliser plusieurs couleurs d'encre.

IMG_2450
IMG_2452
5/ Lorsque tout est encré, passer doucement un mouchoir en papier légèrement humidifié sur les motifs tamponnés... Le blanc va ressortir comme par magie!!
Ce que ça donne quand tout le cardstock est encré et les motifs nettoyés :

IMG_2453
IMG_2454

Il ne reste plus qu'à coller le cardstock sur la base de la carte et décorer le tout!!

IMG_2395

IMG_2397

IMG_2402

 

***l’embossage en négatif***

IMG_8233

Le choix du tampon est important. Ce doit être un tampon à motif plein

IMG_8201
1/ tamponner le morceau de papier quelconque avec de l’encre noir. Découper le motif et le placer sur le papier à motifIMG_8203
IMG_8204
2/ mettre de l’encre à embosser sur le papier à motif en passant bien sur le tamponnage détouré
IMG_8205
3/ mettre de la poudre à embosser sur cette surface et embosser à l’aide de l’embosseur électrique.
IMG_8206
IMG_8207
4/ Retirer le tamponnage et découvrir le résultat!
IMG_8208
5/ Et voila, la base est finie! Il vous reste à mettre cet embossage sur votre carte et décorer à votre goût… Pour ma part, j’ai passé le motif à l’aquarelle…
IMG_8231

Et voila, vous savez tout (ou presque!!) sur l’embossage à chaud!!
A vous de créer des merveilles!!

Vous souhaitez participer à ce focus??

C'est simple! Insérez directement votre nom/pseudo et le lien de l article concernant ce défi en cliquant sur la grenouille ci-dessous.

Attention : Mettez le lien direct de votre article...

Faites un copier de l'adresse de votre article, et collez-la à l'endroit réservé pour l'URL (=première ligne), puis remplissez les deux cases suivantes. Vous validez et une page s'ouvrira avec un album de vos réas...

Sélectionnez la photo de la réa à mettre en ligne pour le défi en cliquant sur "SELECT", et la petite grenouille laissera place à votre œuvre !!

 

Voir les commentaires

Rédigé par Laetitia

Publié dans #focus

Publié le 14 Janvier 2015

Image hébergée par servimg.com

 

 

Hello,

Voici déjà le deuxième défi de ce mois de janvier.

Je vous propose de

 

scrapper sur un autre support que du papier

(carton, canvas, 33Tour, pochette, ardoise.....)

J'ai, pour ma part choisi du transparent, voici ma page :

 Image hébergée par servimg.com

 

Image hébergée par servimg.com

 

J'ai utilisé ;

Un transparent ( overlay) Sultane invitation au voyage

Des images d'un bloc de découpes BO BUNNY Star crossed Note worthy

 

Voilà à vous de relever ce défi !

 

A bientot

Vous souhaitez participer à ce défi du mercredi??

C'est simple! Insérez directement votre nom/pseudo et le lien de l article concernant ce défi en cliquant sur la grenouille ci-dessous.

Attention : Mettez le lien direct de votre article...

Faites un copier de l'adresse de votre article, et collez-la à l'endroit réservé pour l'URL (=première ligne), puis remplissez les deux cases suivantes. Vous validez et une page s'ouvrira avec un album de vos réas...

Sélectionnez la photo de la réa à mettre en ligne pour le défi du mercredi en cliquant sur "SELECT", et la petite grenouille laissera place à votre œuvre !!

 

Voir les commentaires

Rédigé par Scrapy

Publié dans #Inspirations